10 conseils pour éviter d'attraper la grippe

Mis à jour : 29 mai 2019



Les conseils santé de votre Pharmacie Centrale du centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.



Il faut savoir que la grippe dure entre 3 jours et une semaine. C'est une maladie qui est provoquée par un virus.


Les symptômes de la grippe sont les suivants :

  • Vous avez des frissons

  • Vous pouvez avoir une fièvre élevée dépassant souvent les 39°C

  • Vous rencontrez des maux de tête assez importants

  • Vous êtes très fatigué(e)

  • Vous avez des courbatures (que l'on appelle aussi douleurs musculaires)

  • Vous aves une toux sèche, votre nez qui coule ou encore un mal de gorge.

Si vous êtes atteints de ces symptômes en cette période hivernal, il y a de grandes chances que vous n'ayez pas échappé à la grippe cette année. Aviez-vous pensé à vous faire vacciner?


Comment se transmet la grippe ?


Le virus de la grippe est très contagieux. Il se transmet aussi bien par voie aérienne que par tous les contacts directs que vous pouvez avoir au quotidien : lorsque l'on tousse, postillons, éternue, serre la main à quelqu'un, fait la bise... Tous ces gestes du quotidiens sont autant de façon de transmettre le virus de la grippe. Il est donc important de prendre quelques mesures de précautions afin d'en éviter le risque.


Que doit-on faire pour éviter d'attraper la grippe ?


10 gestes simples si vous ou quelqu'un de votre entourage a les symptômes de la grippe :

  • Vous devez impérativement éviter de dire bonjour en faisant la bise ou en serrant la main. Cela entraine un contact direct favorisant la transmission du virus

  • Un geste simple à faire tous les matins : aérer votre habitation pendant 10 minutes minimum (conseiller également hors épisodes de grippe)

  • Portez un masque chirurgical en permanence si vous êtes porteur du virus. Si vous allez rendre visite à une personne ayant la grippe, veillez également à porter un masque. Ce masque chirurgical est à changer toutes les 4 heures

  • Pour toutes les personnes malades ou non, il est fortement conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon et/ou avec une solution hydroalcoolique.

  • Aussi, lavez-vous obligatoirement les mains avec ce même procédé lorsque vous quittez un lieu collectif (toilettes, transports en commun...). Dés que vous rentrez chez vous, faites de même ainsi qu'avant de prendre votre repas mais aussi après.

  • Limiter les contacts avec les personnes malades surtout pour les personnes dites "à risque" comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées.

  • Nettoyer régulièrement les zones à microbes, appelés aussi "nids à microbes" à votre domicile ou au travail. Ce sont tous les endroits en contact direct avec l'homme : claviers d'ordinateurs, télécommandes (TV et consoles de jeux), poignets de portes, robinets, chasse d'eau...

  • Nettoyez-vous le nez de façon quotidienne avec du sérum physiologique surtout en période de pic d'épidémie de la grippe

  • Ne partagez en aucun cas vos objets : téléphone portable, couverts ou encore brosse à dents.

  • Enfin, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsque vous rencontrez une quinte de toux ou lorsque vous éternuez. Le mouchoir jetable est à usage unique et il est conseillé des le jeter de suite après un épisode d'éternuement, de toux ou lorsque vous vous mouchez. Lavez-vous bien les mains à l'aide d'eau et de savon et/ou avec une solution hydroalcoolique.


N'oubliez pas de consulter votre médecin si les symptômes persistent.


Notre équipe est également à votre disposition pour vous donner des conseils et des traitements à titre préventif pour lutter contre la grippe.


N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour ça ! :)

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -