Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Mis à jour : 21 mai 2019



Si vous ne savez pas comment utiliser les huiles essentielles, ne soyez ni perdu ni intimidé par la façon de les utiliser. Un seul conseil : vous faire préalablement conseiller par un spécialiste! Vous trouverez ci-dessous quelques manières d'utiliser les huiles essentielles.

L'aromathérapie est une de nos spécialités !



QU'EST-CE QUE L'AROMATHÉRAPIE?


L'aromathérapie existe depuis au moins 6000 ans. Elle se compose de l’étude et de l’utilisation de certains parfums, généralement contenus dans certaines huiles essentielles ou ingrédients similaires, afin de provoquer des changements positifs chez les humains. Elle célèbre ses racines dans l'Antiquité avec l'utilisation d'huiles aromatiques.

L’aromathérapie n’est pas forcément chère et présente de nombreux avantages. Il est devenu fondamental pour la médecine alternative et holistique. C'est une forme de guérison holistique utilisée depuis des siècles pour soigner l'esprit ainsi que le corps. Certaines personnes se demandent pourquoi elles doivent pratiquer l’aromathérapie dès lors qu’il existe déjà d’autres méthodes plus classiques pour traiter certains problèmes. Établir l'aromathérapie comme une habitude dans votre vie ordinaire vous aidera à prendre du temps pour vous-même.


Ces méthodes sont conçues à titre indicatif uniquement et vous devez accorder une attention particulière à toutes les consignes de sécurité applicables à chaque huile essentielle spécifique que vous choisissez. N'hésitez pas à nous consulter directement en officine pour avoir des conseils adaptés à votre personne.



1. APPLIQUER SUR LA PEAU


Les huiles essentielles sont liposolubles, ce qui signifie qu'elles sont immédiatement absorbées par la peau. Une façon populaire de profiter de vos huiles essentielles consiste simplement à les appliquer sur votre peau pour absorption - bien que jamais directement sur la peau , mais toujours mélangées et diluées avec une huile de support, telle que l'huile d'amande douce ou l'huile de noyau d'abricot.


Surtout si la sensibilité de la peau est un problème chez vous, diluez TOUJOURS votre huile essentielle avec une huile de support neutre (également appelée huile de base) avant l'application. Les huiles de support sont généralement des huiles pressées à froid et ne s'évaporent pas comme les huiles essentielles. Votre choix pour l'huile de support dépendra un peu de la préférence de l'odeur, de la texture et de la sensibilité pour éviter les réactions allergiques. Les choix les plus populaires pour les huiles de support sont l'huile de noix de coco, l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba, l'huile d'avocat, l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisin.


Les zones d’application des huiles essentielles sur votre peau sont très appréciées des poignets, des tempes, des pieds ou derrière les oreilles.



2. INSPIREZ SIMPLEMENT

Vous pouvez choisir d'inhaler soigneusement vos huiles essentielles. Ouvrez le flacon d’huiles essentielles, maintenez-le contre votre nez ou déposez quelques gouttes sur un mouchoir en papier, puis respirez à fond pour inspirer et savourer . Lorsque vous utilisez une huile essentielle neuve pour la première fois, utilisez une seule goutte pour éviter toute réaction ou sensibilité à l'huile.


Essayez de garder votre souffle détendu pendant que vous inspirez. Une respiration profonde n'est pas un reniflement. Si vous pratiquez des respirations lentes et profondes, votre corps enverra à votre esprit des signaux indiquant qu'il a besoin de se détendre - et votre corps tout entier suivra. Votre corps et votre esprit ne sont pas des choses séparées et, parfois, inciter le corps à se détendre en premier, va mettre l'esprit dans une position propice à la relaxation.


Vous savez que la respiration est essentielle pour vous garder en vie. La respiration profonde, lorsqu'elle est simple, naturelle et nécessaire, peut avoir une influence bénéfique sur la santé et le bien-être. C'est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de se calmer et de retrouver son calme lorsque vous vous sentez anxieux. La respiration abdominale profonde est le secret. Et si vous ajoutez de l'aromathérapie au moyen d'huiles essentielles, cette respiration aidera à harmoniser votre système nerveux et à réduire la quantité de stress dans votre vie.



3. INHALATION DE VAPEUR

Faites bouillir 2 à 3 tasses d'eau, versez dans un bol et ajoutez 2 à 5 gouttes d'huile à l'eau. Placez votre nez à environ 30cm du bol, couvrez votre tête et votre bol avec une serviette et inspirez lentement la vapeur . L'utilisation d'huiles essentielles énergisantes ou relaxantes peut rendre cette méthode utile à toute heure du jour ou de la nuit. Si vous remarquez une gêne ou une irritation, arrêtez immédiatement.


L'inhalation de vapeur peut être très efficace si elle est utilisée avec précaution. Cela peut aussi être bénéfique pour votre peau. C'est une thérapie très puissante et utile pour notre santé. En fait, il s’agit de l’une des solutions les meilleures et les plus sûres pour traiter les symptômes de la grippe et du rhume (et pour savoir comment éviter d'attraper la grippe 👈 c'est juste là). C'est le moyen idéal pour éclaircir les sinus.


La congestion thoracique, le rhume et la grippe sont quelques-uns des problèmes respiratoires courants, en particulier lorsque le temps change.

Si vous remarquez la vapeur disparaître ou que l'eau se refroidit, rajoutez de l’eau chaude et quelques gouttes supplémentaires de l’huile végétale au besoin en gardant les mêmes proportions.



4. UTILISEZ UN DIFFUSEUR D'HUILES ESSENTIELLES

Les diffuseurs électroniques sont conçus pour disperser un brouillard d’huiles essentielles extrêmement fin. Ils rempliront doucement l'air avec l'arôme et les bienfaits bénéfiques de l'huile essentielle de votre choix en quelques minutes.

Mettez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre diffuseur, allumez-le et faites circuler l'huile dans votre chambre par exemple.


DIFFUSER OU BRÛLER DES BOUGIES

Les huiles essentielles sont «volatiles», ce qui signifie simplement qu'elles s'évaporent facilement à des températures normales et se décomposent de manière moléculaire lorsqu'elles sont exposées à la chaleur. La méthode de combustion des bougies pour diffuser les huiles essentielles n'est donc pas recommandée, car vous pouvez détruire des avantages importants pour la santé de l'huile essentielle à cause de la chaleur de la bougie.


Rappelez-vous également que les huiles essentielles sont inflammables, ce qui rend la méthode de diffusion électronique plus sûre et plus polyvalente. Vous pouvez brancher un diffuseur électronique n'importe où dans votre maison ou votre bureau, sans avoir besoin de regarder attentivement la flamme.



5. UTILISATION DANS UN BAIN



L'ajout d'huiles essentielles dans votre bain est une excellente façon de vous détendre pendant votre journée bien remplie.


Achetez une boîte de sel comme base pour vos huiles essentielles. Si vous déposez simplement les huiles dans l’eau, elles ne se dissoudront pas aussi bien que lorsqu’elles sont mélangées pour la première fois aux sels, qui se dissolvent ensuite. Veuillez ne combiner aucun autre savon ou produit fabriqué chimiquement dans ce mélange afin de profiter pleinement de tous les avantages de l'huile essentielle et des sels.


Les bains existent depuis des siècles. Les bains chauds améliorent la circulation sanguine dans votre corps et permettent aux vaisseaux sanguins de mieux fonctionner. Un bain d'aromathérapie peut vous aider à vous détendre et à profiter de votre belle maison.

D'ailleurs, voici une petite recette DIY pour fabriquer son bain moussant relaxant aux huiles essentielles 😉



6. MASSAGE AROMATHÉRAPIE

Les huiles essentielles sont trop concentrées et trop résistantes pour être utilisées seules en massage. Vous devez donc les mélanger à des huiles neutres, telles que l'huile d'amande douce ou de pépin de raisin. Ajoutez jusqu'à 20 gouttes d'huile essentielle à 1 mesure d'huile de support.

Les massages sont très thérapeutiques et beaucoup de professionnels de santé recommandent des massages. Le massage agit généralement sur tous les grands groupes musculaires du corps. Il est extrêmement important de se rappeler que si vous donnez (ou recevez) un massage, les gestes doivent toujours aller vers le cœur. Sinon, vous n'allez pas recevoir tous les avantages du massage.


POURQUOI PLUS D'HUILES ESSENTIELLES N'EST PAS MEILLEUR POUR NOTRE CORPS ?


Rappelez-vous, les huiles essentielles sont des extraits de plantes fortement concentrés. À titre d'exemple, une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée équivaut à la force de 28 tasses de thé à la menthe poivrée! Même si cela ne semble pas beaucoup, une goutte ou deux suffisent souvent.

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -