Comment et pourquoi utiliser le Guarana ?

Mis à jour : 28 mai 2019



Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir (ou redécouvrir) une plante d’amazonie qui vous aide à maigrir mais aussi à rester en forme : le guarana.


Appeler aussi cacao brésilien, c’est plus particulièrement la graine de cette plante qui est consommée. Elle ressemble d’ailleurs à la graine de café et contient deux fois plus de caféine que cette dernière.


Les bienfaits du Guarana

Cette plante est connue pour ses effets multiples. En effet elle a un pouvoir :

  • stimulant

  • physique

  • intellectuel

  • augmente la vigilance

  • augmente la concentration

  • bienfait sur la mémoire

  • augmente votre endurance.

Le Guarana peut aider les sportifs en préparation

Cette plante est donc intéressante pour les sportifs surtout si vous êtes en préparation d’une compétition. Les bienfaits du Guarana sont également remarqués chez les étudiants préparant des examens (pendant les révisions par exemple) ou pour toute personne ayant besoin d’un soutien au niveau du tonus en général. C’est aussi un bon allié en cas de fatigue passagère. On l’utilise également dans le cadre des cures amincissantes puisque le guarana augmente votre métabolisme et donc favorise les dépenses des calories. Enfin on utilise aussi le guarana en cas de diarrhées légères.



Utilisation au quotidien du Guarana

Pour consommer cette plante c’est la voie orale qui va être à privilégier. On va plutôt l’utiliser le matin et avant 16h car elle a un effet stimulant. En poudre son goût est astringent et un peu terreux mais cela ne gêne pas dans la plupart du temps.


Pour un effet coup de fouet, nous vous proposons cette recette simple : on incorpore une demie cuillère à café de poudre de guarana dans un verre de jus de fruits frais. Il faut le boire tous les matins durant un mois.


Cette plante existe également sous forme de gélule que vous pouvez ingérer mais les dosages peuvent être différents. Lisez donc bien les étiquettes ou demander conseils à votre pharmacien. Sachez que généralement on recommande deux à trois gélules par jour ce qui correspond 1 à 2 grammes.



Précautions et contre-indications


Incorporez 1/2 cuillère à café de Guarana dans un jus de fruits frais le matin

Il est recommandé de ne pas utiliser le guarana sur du long terme. Pour les sportifs, restez sur 3 jours par semaine.


Pour les personnes qui ont recours au Guarana dans le cadre d’un régime, vous allez pouvoir l’utiliser pendant un mois et ensuite, faites le point avec votre nutritionniste afin qu’il vous conseille sur la poursuite ou non de la prise de Guarana.


Cette plante est riche en caféine. C’est pourquoi elle nécessite quelques précautions d’emplois. En règle générale, toutes les personnes allergiques doivent être prudentes. Elle est également déconseillée en cas d’ulcère gastrique, d’anxiété et d'insomnie. Le Guarana présente des interactions médicamenteuses. il faut toujours informer votre médecin pour éviter tout risque.


A dose élevée, la caféine que contient cette plante peut entraîner des troubles chez certaines personnes. On peut notamment observer de la tachycardie, des tremblements ou bien encore des maux d’estomac. Rappelons également que la caféine est inscrite sur la liste des substances dopantes. Il faut donc respecter la posologie pour éviter tout risque d’accoutumance. Les effets du Guarana s’ajoute à d’autres produits renfermant de la caféine mais aussi de l’éphédrine comme c’est le cas de l’éphédra. Veillez donc à ne pas associer ces différents produits afin de ne pas augmenter l’effet stimulant de la caféine.


En revanche, vous pouvez associer cette plante au Gingsens, à la gelée royale ou au curcuma. Elle peut aussi se consommer avec le magnésium ou encore la spiruline.


Et enfin, il est important de rappeler que cette plante ne s’utilise pas chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants.


Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le Guarana. N'hésitez pas à nous solliciter si vous voulez en savoir davantage.


A très vite pour de nouveaux 👉 conseils santé 👈 et sur la 👉 phytothérapie 👈❗

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -