DIY - Comment mieux dormir? Les 4 huiles essentielles indispensables



On le sait depuis longtemps : les huiles essentielles aident à lutter contre de nombreuses maladies. L'éventail de leurs bienfaits est sans fin. Elles peuvent notamment vous aider à améliorer votre sommeil et avoir de bonnes nuits réparatrices.


L’avantage avec les huiles essentielles, c’est que vous n’éprouvez pas cette sensation de léthargie ou d’autres effets secondaires qui peuvent apparaître si vous prenez des médicaments qui aident à dormir. Les huiles essentielles, dans une préparation apaisante et relaxante faite maison, peuvent être votre solution (et en plus, tout est naturel) !


Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui, certains établissements de santé commencent à incorporer l'aromathérapie dans leur pratique pour aider les patients anxieux à mieux dormir.


Du coup, on vous a préparé une petite recette à base d’huiles essentielles qui aidera presque tout le monde à mieux dormir. Toute la préparation est à retrouver en bas de cet article 👇👇👇



Un mélange d’huiles essentielles qui facilitera votre sommeil.


Cette préparation se fait à base de 4 huiles essentielles:

  • lavande

  • encens

  • bois de cèdre

  • bergamote

Afin de préparer cette solution, placez chacune des huiles dans une bouteille en verre, mettez le capuchon et secouez bien :


Comment mieux dormir avec un diffuseur d'huiles essentielles
  • L'huile essentielle de lavande a des propriétés relaxantes reconnues. Elle peut être utilisée au cours de la journée tout comme le soir ou la nuit pour un sommeil réparateur. Elle détend le corps et atténue les tensions, créant ainsi une ambiance parfaite pour le repos.

  • L'huile essentielle d’encens procure des sensations de détente et d'autres bienfaits pour la santé, tels que la réduction du stress chronique, de l'anxiété, de la douleur et de l'inflammation, tout en renforçant votre immunité. En outre, elle peut créer une ambiance équilibrée au réveil.

  • L'huile essentielle de cèdre  a un parfum chaud et boisé qui aide à favoriser une bonne nuit de repos. Elle soulage la tension en produisant de la sérotonine qui provoque la libération de mélatonine. La mélatonine aide à un sommeil réparateur et vous donne une sensation de fraîcheur le matin.

  • Enfin, l'huile essentielle de bergamote aide à calmer le corps et l'esprit. Elle soulage la tension nerveuse en stimulant la dopamine et la sérotonine, tout en procurant une sensation de sédatif et de détente.


Maintenant que vous avez votre mélange DIY aromathérapique pour aider au sommeil, vous pouvez l’utilisez avec votre diffuseur d’huiles essentielles (attention à bien respecter les préconisations d’usages selon les modèles). Pour la plupart, il faut ajouter de l'eau jusqu'à un certain niveau indiqué sur le diffuseur. Ajoutez ensuite 8 à 10 gouttes de votre nouvelle préparation pour vous aider à bien dormir. Placez le diffuseur dans votre chambre et allumez-le 30 minutes avant d’aller dormir. Au moment de vous coucher, prenez soin d’éteindre votre diffuseur : l’air ambiant, mélangé aux huiles essentielles, suffit à avoir un sommeil réparateur.


Si vous voulez connaître d'autres façons pour utiliser les huiles essentielles 👈 rendez-vous sur ce lien.


Ah oui, et en plus de cette recette pour bien dormir, on a pensé aussi aux grosses journées de travail : quoi de meilleur que de prendre un bon bain en rentrant chez soi ?!

La recette DIY pour faire son bain moussant et relaxant à base d'huiles essentielles




Préparation du mélange à base d'huiles essentielles pour bien dormir


Temps total : 5 minutes

Pour : 15 à 20 applications


INGRÉDIENTS :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'encens

  • 20 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre

  • 20 gouttes d'huile essentielle de bergamote

  • diffuseur d’huiles essentielles

  • petite bouteille de couleur foncée avec un couvercle étanche


PRÉPARATION :

  1. Combinez toutes les huiles dans une petite bouteille de couleur sombre

  2. Fermez bien le flacon et agitez bien pour bien mélanger

  3. Ajoutez ce mélange dans votre diffuseur d’huiles essentielles en respectant les précautions d’usages

  4. Ajoutez environ 10 gouttes de votre mélange dans votre diffuseur

  5. Placez le dans votre chambre quelques minutes avant de vous coucher.

  6. Éteignez-le avant de vous endormir


Et voilà! Vous n'avez plus d'excuses. Vous êtes obligé(e) de mieux dormir à partir de maintenant en suivant cette recette simple pour préparer votre solution.


🤜 LA FATIGUE : PLUS JAMAIS ! 🤜

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -