La diarrhée chez le chat



Les causes de diarrhée chez le chat sont multiples. Cependant, quelques petits conseils permettent de l’éviter très facilement.



Les causes de la diarrhée chez le chat

De loin, la première cause de diarrhée est la cause parasitaire. En effet, nombreux sont les parasites digestifs susceptibles d'entraîner une diarrhée chez votre chat. De plus, certaines bactéries, virus et parfois des mycoses peuvent aussi entraîner la diarrhée chez votre animal de compagnie. Il faut tout de même noter que certaines alimentation peuvent entraîner également une diarrhée chez votre chat. Si par exemple votre boule de poils est intolérante à cette dernière ou si cette alimentation est de mauvaise qualité.

Enfin, la diarrhée peut être la manifestation d’une inflammation chronique de l’intestin de votre chat ou malheureusement aussi d’une infiltration par des tumeurs de l’intestin.



Comment réagir face à une diarrhée ?

  1. ne pas mettre votre animal à jeun

  2. vous pouvez donner un traitement symptomatique avec un pansement digestif pour diminuer et même stopper la diarrhée

  3. il est aussi important lorsque votre animal a la diarrhée de vérifier son traitement antiparasitaire. Un chat doit être vermifugé régulièrement : tous les mois jusqu’à ses 6 mois pour un chaton; tous les 3 mois pour un chat adulte (toute sa vie)

  4. lorsque votre chat a la diarrhée, il est aussi nécessaire de vérifier que ses vaccins sont tous à jour. Malheureusement, certains virus peuvent entraîner une diarrhée chez votre animal

  5. soyez vigilant à l’alimentation que vous lui donnez. Choisissez plutôt une marque d’alimentation premium.



Quand consulter votre vétérinaire ?

Si votre chat semble fatigué ou refuse de s'alimenter pendant 24 heures : consultez un vétérinaire

Il est important de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire si la diarrhée dure depuis plus de 24 heures ou si vous constatez du sang dans les selles.


Mais également lorsque votre animal semble faible, fatigué, refuse de s’alimenter ou vomi : il est important de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.







Les erreurs à ne pas commettre

En cas de changement d'alimentation, veillez à respecter une période de transition de 3 jours

En cas de diarrhée, il est important de veiller à la bonne hydratation de votre animal et de lui donner plus régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation. Cependant attention, les diarrhées peuvent être liées tout simplement à un changement trop brusque d’alimentation. Ceci est très fréquent notamment chez le chat. Il est donc nécessaire, lorsque vous choisissez de modifier l’aliment de votre animal, d’observer une période de transition de 3 jours. Il vous faudra mélanger progressivement son alimentation pour arriver à la nouvelle alimentation sur 3 jours.


Enfin, il est important d’éviter les “petits à côtés” à votre chat : pain, fromage, produits laitiers et les restes de table. Ce n’est pas bon pour lui.


Avec tous ces conseils vous éviterez la plupart des diarrhées chez votre animal de compagnie.


En espérant que ces petits conseils vous seront utiles. En cas de question, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.


✅ Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vos doute concernant votre chat. Nous avons à disposition le plupart des produits nécessaires pour le quotidien de votre animal de compagnie ✅


😺 A très vite pour de nouveaux conseils félins 😺

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -