Voyage : la trousse à pharmacie idéale

Mis à jour : 23 mai 2019




Lorsque vous partez en voyage, assurez-vous d’emporter dans votre valise les produits de premiers soins nécessaires. Ils pourront vous permettre d’éviter un accident et de se transformer en catastrophe.


Pour la grande majorité des adultes, une trousse “standard” avec les éléments de base devrait suffire. cependant, si vous voyagez avec de jeunes enfants (ou nourrissons) et/ou des personnes âgées, il est préférable d’adapter votre kit de premiers soins aux particularités des personnes.

Aussi, si vous devez partir dans des régions isolées du monde ou peu développées, il sera peut-être nécessaire d’apporter avec vous d’autres articles comme un thermomètre et un kit de purification d’eau.


Dans tous les cas, il n’est jamais bien venu de remettre cette préparation et de se dire que l’on pourra facilement trouver ces produits une fois arrivé à l’étranger (ou en se disant “ça sera moins cher sur place). En effet, une trousse de premiers soins est destinée, comme son nom l’indique, aux urgences. Un traitement rapide peut éviter une infection par exemple. N’oublions pas également qu’à l’étranger le problème de la langue peut devenir problématique face à un professionnel de santé et vous pourriez être amené à prendre des médicaments inappropriés.

C’est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste (non exhaustive et à adapter selon les personnes) pour préparer votre trousse de secours pour partir l’esprit léger en vacances.



Le nécessaire pour soulager la douleur


Maux de tête et douleurs mineurs peuvent être traités avec de l’ibuprofène ou encore du paracétamol. Attention, si vous partez avec de la codéine dans votre bagage, sachez qu’elle est interdite dans certains pays et elle peut vous être confisquée en cas de contrôle (dans des cas extrêmes, cela peut amener à une arrestation si vous n’avez pas votre ordonnance avec vous). Veillez donc à bien vérifier les pays acceptant la codéine pour éviter une mésaventure.

Assurez-vous d’avoir les produits appropriés pour toutes les personne voyageant avec vous : nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes et les personnes présentant des troubles spécifiques. A savoir que l’ibuprofène doit être évité pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac.



Prévoir des comprimés et une crème antihistaminiques

Lorsque vous êtes victime d’une piqûre d’insecte, les comprimés antihistaminiques sont la base de tout traitement. Cependant, il faut être vigilant car beaucoup de ces comprimés peuvent avoir un effet secondaire de somnolence. Demandez donc à votre pharmacien de vous prescrire une version non somnolente pour profiter pleinement de vos journées.

Les éruptions cutanées ainsi que les morsures peuvent, elles, être traitées avec une crème qui aura pour effet de soulager rapidement votre douleur.



Médicaments pour soulager les diarrhées


Lors de déplacements ou de voyages à l’étranger, il n’est pas rare d’avoir la diarrhée surtout dans des pays où il fait chaud (ce n'est pas le plus marrant mais c’est souvent le cas). Cela est tout à fait normal. Les diarrhées peuvent être dues à deux choses :

  • une possible intoxication alimentaire

  • l’eau du robinet locale (que vous pouvez boire mélangée à une autre boisson, sous forme de glaçons ou si des aliments sont lavés avec cette eau).

Pour le deuxième cas, si vous n’avez pas l’habitude de voyager dans le pays en question, un seul conseil : éviter au maximum de boire l’eau du robinet. En effet, cette eau peut contenir des microbes dont votre corps n’est pas habitué. C’est pourquoi vous pouvez avoir une diarrhée temporaire le temps que votre organisme s’adapte. Aussi, certains professionnels de santé pourront vous conseiller de laisser la "maladie" suivre son évolution dans le but de laisser votre organisme s’adapter à ces nouveaux microbes.



Attention à la déshydratation


Pour lutter contre ce phénomène, il existe des sels de réhydratation. Vous pouvez être en déshydratation lorsque vous avez la diarrhée par exemple. En plus de ne pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, vous pouvez prendre ce sel vendu en pharmacie pour vous réhydrater. Il est fortement conseillé d’en avoir sur soi surtout si vous voyagez en présence de jeunes enfant et de personnes âgées car ces catégories de personnes sont beaucoup plus vulnérables à la déshydratation.






Médicaments contre la nausée et les vomissements

Si vous savez que vous êtes sensible au mal des transports, que vous allez prendre le bateau ou faire de la voile et que vous avez le mal de mer… Il est alors préférable d’avoir avec vous des comprimés anti-nauséeux que l’on appelle aussi médicaments antiémétiques. Ces derniers se dissolvent le plus souvent sous la langue.

Si vous avez ces symptômes suite à une intoxication alimentaire, essayez d’attendre une ou deux journées. Cela laissera normalement le temps aux microbes nocifs de quitter votre corps (votre organisme luttera contre ces derniers de façon naturelle).



En vacances, vous mangez beaucoup d’aliments différents : indigestion

Il n’est pas rare que vous soyez victime d’une indigestion en vacances. Nous voulons généralement nous faire plaisir en essayant de goûter le plus d’aliments locaux (c’est normal, vous êtes là pour découvrir et profitez!). Cependant, attention à l’indigestion… Il existe donc des médicaments si vous en souffrez durant votre séjour, pensez à les mettre dans votre trousse à pharmacie et parlez-en à votre pharmacien avant votre départ.



Aïe ça pique : la crème antiseptique

Vous faites la cuisine pour votre petite famille et le drame arrive : vous vous faites une petite coupure avec le couteau (on vous a pourtant bien prévenu qu’il coupait fort).

N’hésitez pas à appliquer une crème antiseptique pour prévenir l’infection (surtout dans les pays chauds car les germes se multiplient plus rapidement avec la chaleur).



Les indispensables pansements et bandages pour les bobos du quotidien


En plus de la crème antiseptique, pour les coupures légèrement plus importantes ou les légères brûlures, il faudra appliquer un pansement stérile pour prévenir encore une fois d’une infection éventuelle.

Les bandages serviront dans ce cas à exercer une pression sur les pansements stériles recouvrant une plaie, arrêtant, de fait, le saignement. Ils peuvent servir également à maintenir votre cheville en cas d’entorse.



Le soleil c’est bien mais protégez-vous!

On le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir! Eh oui, les coups de soleils ça peut aller très très vite. Badigeonnez-vous de crème solaire lorsque vous vous exposez aux rayons du soleil (et même durant une balade dans la ville, le soleil est partout). Il conviendra de vérifier avant de partir que vous disposez d’une crème solaire ayant un indice de protection suffisant à l’intensité du soleil mais aussi en fonction de votre peau. Les enfants doivent avoir une crème aapropriée à leurs caractéristiques (encore plus chez les bébés). N’hésitez surtout pas à les protéger à l’aide d’un chapeau, d’une casquette et évitez de les exposer lorsque le soleil est au plus haut.

Enfin, si vous attrapez un coup de soleil, il vous faudra alors appliquer une lotion après soleil ou une crème à l’aloe vera toutes les heures pour réhydrater votre peau (pensez aussi à boire beaucoup d’eau, votre peau vous dira merci).



Les autres basiques auxquels on ne pense jamais

  • Des ciseaux pour couper des pansements ainsi que du ruban adhésif et des bandages.

  • Une pince à épiler pour retirer des échardes, éclats ou gravier d’une plaie.

  • Une solution oculaire afin d’éliminer un grain de sable ou une saleté de votre oeil.

  • Un spray anesthésiant dans le but de soulager certains maux de gorge notamment si vous êtes sujet aux allergies dues au pollen.


Dernier petit conseil pour ne pas être embêté au moment du contrôle de sécurité si vous partez en avion. Certains objets (coupant, tranchant ou pointu), ainsi que les flacons de plus de 100 mL sont interdits en cabine. Il est donc souhaitable de mettre l’ensemble de cette trousse de premiers soins dans votre bagage en soute au risque de vous faire confisquer l’ensemble des produits par les agents de sécurité de l’aéroport. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces consignes ici



Si vous avez des questions ou besoin de conseils n'hésitez pas à vous rendre dans notre pharmacie du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. Notre équipe vous y accueille du lundi au samedi et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -