Pourquoi mon chien tousse ?



Les causes de la toux chez votre chien peuvent être multiples. A savoir que c’est un motif fréquent de consultation chez le vétérinaire.

Avant de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, il faut prendre soin de bien observer la toux de votre chien. Est-elle sèche ? Est-ce que c’est une toux par quinte ? Une petite toux isolée? Depuis quand dure-t-elle? Est-ce que la toux est accompagnée d’une diminution de l'état général de votre animal de compagnie. A-t-il maigri ? Mange-t-il normalement?

Voyons ensemble les différentes causes.


N'oubliez pas de vermifuger régulièrement votre chien

Les causes pulmonaires

Tout d’abord nous avons les causes infectieuses, virales ou bactériennes avec la toux de chenil. La toux de chenil est très contagieuse. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne. Avec l’adénovirus ou la bactérie bordetella bronchiseptica. C’est une toux qui est extrêmement contagieuse. Si votre chien tousse il faut éviter de le mettre en contact avec d’autres chiens dans un contexte de toux de chenil.



Les causes parasitaires

Certains vers peuvent entraîner de la toux chez votre animal de compagnie. Pensez à bien vermifuger votre chien, notamment chez le chiot. Il est nécessaire de le vermifuger une fois par mois jusqu’à ses 6 mois puis tous les 3 mois en entretien (durant toute sa vie). Evidemment, comme chez l’homme, le chien peut tousser à cause de causes tumorales. Le chien peut être atteint de cancer bronchique ou de cancer pulmonaire. Dans ces cas là, généralement, nous aurons une atteinte de son état général : il maigrira, aura une perte d'appétit, sera plus fatigué et plus abattu.



L'une des causes de toux commune chez les chiens : la flaccidité trachéale

Diagnostiquer une toux

Pour la faire distinction entre toutes ces causes, votre vétérinaire vous proposera une prise de sang, des radiographies pulmonaires et également une fibroscopie respiratoire dans certains cas.

Une autre cause commune de toux chez le chien est ce qu’on appelle la flaccidité trachéale. C’est une déminéralisation progressive des cartilages de la trachée qui va entraîner un affaissement de celle-ci et donc un pincement. Le chien va avoir une toux très sèche, très quinteuse. On a souvent l’impression que quelque chose est coincé dans la gorge et qu’il essaie de recracher un corps étranger. En réalité, il n’y a pas de corps étranger. Simplement, la tranchée est pincée à un endroit. Cela atteint les chiens adultes et âgés. Certaines races sont prédisposées comme le yorkshire, le caniche et le spitz.




Favoriser le port du harnais plutôt qu'un collier pour éviter la flaccidité trachéale

Comment éviter la toux du chien ?

Pour éviter la flaccidité trachéale, il faut éviter les colliers car ils viennent comprimer la trachée. Il faut favoriser le port du harnais qui va permettre de dégager complètement l’encolure de votre chien. Il faut également éviter que votre chien prenne du poids au maximum. Le surpoids est un facteur déclenchant et aggravant de la flaccidité trachéale.



Comment soigner la toux du chien ?

Il faut savoir que le traitement pour soigner la toux du chien est très compliqué car c’est un problème anatomique. On essaie de jongler, toute la vie du chien, avec des anti-inflammatoires et des antitussifs.

Ceci dit, dans certains cas graves, il est possible de poser un petit anneau métallique dans la trachée du chien. Il va venir ouvrir davantage la tranchée. C’est ce qu’on appelle un stent trachéal. Il est posé uniquement dans certaines cliniques par des spécialistes.




Une cause cardiaque peut être à l'origine de la toux


Les causes cardiaques

Dernièrement, les causes cardiaques sont aussi fortement rencontrées lors de toux chez votre chien. Le coeur malade est un coeur qui, à terme, va se mettre à grossir. Lorsque le coeur est gros, il vient comprimer les structures alentours dans le thorax avec notamment les bronches. Cette compression du coeur sur les bronches va venir provoquer des toux qui sont souvent chroniques. Cela arrive plus fréquemment la nuit, quand votre chien est couché sur le côté car le coeur va encore plus comprimer les bronches. Cette toux est aussi plus fréquente à l’effort.




Dans tous les cas de figure, la toux est un motif qui doit forcément motiver une consultation chez votre vétérinaire.


En espérant que ces petits conseils et explications vous seront utiles 😊


A très bientôt pour de prochains 👉 conseils canins 👈 !

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -