Pourquoi vermifuger votre chat ?

Mis à jour : 21 mai 2019


Afin que votre chat reste en bonne santé mais aussi pour éviter de contaminer votre famille, il est plus que nécessaire de penser à vermifuger votre petite boule de poil, même si votre chat ne reste qu'à l'intérieur de votre appartement / maison. Les chatons aussi peuvent être contaminés, il ne faut donc pas les oublier.



Quels sont les vers les plus courants ?


Les vers intestinaux les plus courants chez les chats sont appelés vers ronds et ténias.

La plupart des chats infectés ne montrent pas de signes particuliers. Cependant, une charge importante de vers peut entraîner une perte de poids, des vomissements et une diarrhée, une irritation autour de l'anus et un retard de croissance.

Fait important, bien que les vers puissent parfois poser des problèmes au chat lui-même, certains vers peuvent également être transmis à l'homme et peuvent, dans de rares cas, être à l'origine d'une maladie grave. Pour ces raisons, un traitement régulier des chats et des chatons pour prévenir ou éliminer les vers est très important.



Types de vers


Vers ronds

Les vers ronds intestinaux sont les parasites intestinaux les plus courants chez les chats et surviennent chez les chats de tous les âges dans le monde. Les deux vers ronds communs des chats s'appellent Toxocara cati et Toxascaris leonina . Les œufs de ces vers peuvent rester viables dans l'environnement pendant plusieurs années. Ces œufs peuvent infecter d'autres chats de deux manières. Tout d'abord, un chat peut manger (ingérer) des œufs directement dans un environnement contaminé. Deuxièmement, si un autre animal mange les œufs (par exemple une souris ou un rat), ceux-ci peuvent agir en tant qu '«hôtes intermédiaires» et transmettre l'infection à un chat s'il se nourrit (et mange) de l'hôte intermédiaire infecté.


Toxocara cati est également transmis des "reines" (chattes mères) aux chatons par le lait qu'elle produit. Chaque fois qu'un chat est infecté par des vers ronds, certaines formes immatures (larves) restent en dormance dans les tissus du corps. Cela ne cause généralement pas de mal, mais quand une chatte femelle est enceinte, ces larves migrent vers les glandes mammaires et sont transmises dans le lait qu'elle produit pour les chatons. C'est une voie d'infection très commune et nous devrions supposer que chaque chaton sera infecté par Toxocara cati .

Dans la plupart des cas, un traitement de routine régulier contre les vers ronds est recommandé tout au long de la vie du chat. Cependant, pour déterminer si un chat est réellement infecté par des vers, un échantillon de selles peut être collecté et examiné au laboratoire pour rechercher la présence des œufs de vers.


Parmi les autres vers ronds gastro-intestinaux susceptibles d’infecter les chats dans le monde :

  • Ollulanus tricuspis (trouvé dans l'estomac)

  • Gnathostoma

  • Physaloptera

  • Strongyloides



Les ankylostomes

Les ankylostomes sont un type de ver rond que l'on trouve dans la plupart des pays du monde, mais sont plus fréquents dans certains pays que dans d'autres. Ces vers peuvent endommager la muqueuse de l'intestin, où ils se fixent à la surface, ce qui peut entraîner une perte de poids, des saignements et une anémie.


Les chats peuvent être infectés par l'ingestion (la consommation) d'œufs provenant de l'environnement, par la consommation d'un hôte intermédiaire infecté (comme avec Toxocara cati ci-dessus) ou par les larves présentes dans l'environnement qui creusent dans la peau du chat.


Les ankylostomes communs du chat comprennent Ancylostoma tubaeforme et Uncinaria stenocephala, mais d’autres espèces sont présentes dans certains pays.


Ténias

Les ténias sont généralement de longs vers plats composés de nombreux segments. Les segments matures contenant des œufs sont libérés à la fin du ténia et passent dans les selles. Ces segments ressemblent souvent à des grains de riz et peuvent parfois être observés sur les poils autour de l'anus du chat, dans les selles et sur le "lit" du chat.


Pour compléter leur cycle de vie, tous les ténias ont besoin d'un hôte intermédiaire pour manger les œufs de l'environnement, puis le chat sera infecté en mangeant l'hôte intermédiaire. Les animaux qui agissent comme hôtes intermédiaires varient selon les espèces de ténias. Les ténias les plus courants qui infectent les chats dans le monde sont Dipylidium caninum et Taenia taeniaeformis.


Dipylidium caninum est transmis aux chats par les puces. Les larves immatures des puces ingèrent les œufs du ver, mais l’infection est transmise à un chat qui avale une puce infectée pendant le toilettage. Il faut supposer que tout chat infecté par des puces est également porteur de Dipylidium caninum (et inversement).


Taenia taeniaeformis se transmet quand ils mangent de petits rongeurs (rats et souris), les rongeurs ayant mangé des œufs de l'environnement. Cette infection se produit très souvent chez les chats qui chassent.


Parmi les autres types de ténias qui se produisent dans certains pays figurent:

  • Diphylobothrium latum (les poissons sont des hôtes intermédiaires)

  • Spirometra spp (les amphibiens, les reptiles et les rongeurs sont des hôtes intermédiaires)

  • Diplopylidium spp (les reptiles sont des hôtes intermédiaires)

  • Joyeuxiella spp (les reptiles sont des hôtes intermédiaires)

  • Echinococcus multilocularis (les rongeurs sont des hôtes intermédiaires)



Vermifuger votre chat

Les vers ronds sont extrêmement fréquents chez les chatons et, comme les chatons peuvent être infectés avec le lait maternel, il faut supposer que tous les chatons sont infectés et que le vermifuge doit être commencé à un jeune âge.





Les recommandations courantes sont les suivantes:

  • Traiter les chatons contre les vers ronds toutes les 2 semaines à partir de 3 semaines jusqu'à 8 semaines, puis tous les mois jusqu'à 6 mois

  • Traiter les chats adultes (âgés de plus de 6 mois) tous les 1 à 3 mois

  • Les ténias ne sont généralement un problème que chez les chats âgés, à moins qu'un chaton ait aussi des puces.

  • Traitez les chats adultes (âgés de plus de 6 mois) tous les 1 à 3 mois avec un produit efficace contre les ténias et les vers ronds.

Un produit actif contre Dipylidium caninum devrait également être utilisé chez les chatons infestés par les puces.



Quels produits vermifuges utiliser?

Il existe de nombreux produits vermifuges sur le marché. Bien que des produits vermifuges puissent être disponibles dans les animaleries et même dans certains supermarchés, il s’agit souvent de produits moins efficaces, et certains sont encore moins sûrs à utiliser chez les chats.

Il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien, qui saura quels types de vers se développent couramment dans votre environnement et pourra vous recommander les traitements les plus efficaces et les plus sûrs pour votre chat. De plus, il existe certains traitements plus faciles à administrer, tels qu'une injection que votre vétérinaire peut administrer, un tout petit comprimé pouvant être ajouté à la nourriture ou même des gouttes pouvant être appliquées sur la peau.


Vous avez un doute, une question ou tout simplement besoin d'un conseil? Notre équipe en pharmacie est présente pour vous orienter et trouver la solution la plus adéquate pour prévenir ou soigner votre chat.

Retrouvez-nous au centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin !

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -