Lutter contre la mycose des ongles de pieds avec des huiles essentielles

Mis à jour : 23 mai 2019


Le champignon de l'ongle, également appelé onychomycose, est causé par des spores fongiques infectant l'ongle du pied, le rendant cassant, dur et jaune. Lorsque l'infection s'aggrave, l'ongle peut se déchirer et même se détacher du lit de l'ongle. La douleur et le malaise sont certains. Il existe de nombreuses huiles essentielles pour les champignons des ongles que vous pouvez essayer. Les huiles peuvent pénétrer dans l'ongle, se mettant au travail sur l'infection là où d'autres crèmes antifongiques ne peuvent pas arriver. Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures huiles essentielles pour les champignons des ongles des pieds, alors lisez la suite.



Quelles sont les causes de la mycose de l’orteil?


L'onychomycose, également appelée tinea unguium, est une maladie dans laquelle un champignon occupe et infecte votre ongle de pied.

Le champignon à blâmer est connu sous le nom de dermatophyte. C'est le même champignon qui cause le champignon du pied et de la peau de l'athlète . Cependant, d'autres champignons tels que le candida et certaines moisissures peuvent provoquer l'apparition de champignons.

Les spores de ce champignon sont très contagieuses et se contractent facilement en marchant pieds nus dans les piscines, les toilettes ou les bains communs.

Comme pour le pied d'athlète, le champignon se développe dans un environnement sombre et chaud et vos pieds en sueur créent un terrain fertile pour la reproduction.

Cependant, certaines personnes sont plus sujettes à l’infection que d’autres. Vous êtes plus à risque de moisissure des ongles des pieds si:

  • Vous souffrez du pied d'athlète

  • Vous avez une mauvaise hygiène des pieds et des pieds odorants .

  • Vous êtes âgé(e)

  • Vous avez un système immunitaire affaibli

  • Vous êtes diabétique


Étapes du champignon sur l’ongle de pied

La plupart des gens infectés par le champignon ne réalisent pas qu’il ya un problème.

Les débuts du champignon de l'ongle du pied sont assez subtils et beaucoup de personnes le remarquent à peine.

Au début, vous remarquerez peut-être une légère décoloration de l'ongle, avec un jaunissement. Il couvre rarement tout l'ongle et commence généralement par un coin. Le champignon apparaîtra sous la forme d'un point blanc ou jaunâtre sous l'ongle.

Ce n'est qu'au stade intermédiaire de l'infection que la plupart des gens réalisent qu'ils ont un problème.


Cette infection fongique commence à provoquer une décoloration profonde de l'ongle et se propage à travers celui-ci. Il va s'épaissir et peut devenir douloureux. A ce stade, le point jaune sous l'ongle aura été beaucoup plus gros.

À mesure que le champignon se forme sous l'ongle, celui-ci devient fragile et se détache du lit de l'ongle situé en dessous. Il peut commencer à se briser en exposant la peau sous-jacente.

À ce stade, il peut commencer à faire mal avec une certaine inflammation.

La dernière étape du champignon de l’ongle de l’ongle est la destruction complète de l’ongle.


L'infection s'est propagée sur toute la surface. L’ongle est déchiqueté et éclaté et peut se détacher complètement. D'autres ongles commenceront à montrer des signes d'infection.

L'ongle sera douloureux au toucher, avec une inflammation et de possibles infections plus larges. Le port de chaussures peut devenir très inconfortable.



Signes de guérison des champignons de l'ongle des pieds

Si vous avez laissé le champignon se propager sur l’ensemble de l’ongle et peut-être sur les orteils restants, la chirurgie pourrait être la meilleure option. Cela enlèvera tout l'ongle avec le champignon.


Traiter le champignon à ce stade avec des huiles essentielles seules peut s'avérer inefficace.

Une fois que le champignon a pris racine, il est important de traiter la maladie dès que vous réalisez qu'il y a une infection. Les spores du champignon résident dans la structure de l'ongle. Pénétrer dans l'ongle pour tuer le champignon est plus facile lorsque l'infection est à un stade précoce.


Cependant, l’ongle de pied ne retrouvera pas son “brillant” normal, même si le champignon est mort, jusqu'à ce qu'il soit complètement repoussé. La section de l’ongle endommagée par un champignon restera endommagée. Il n'y a pas de moyen sûr de savoir si un champignon de l'ongle est en train de mourir. Même après un traitement répétitif, l’ongle aura la même apparence.


Cependant, après l’application d’huiles essentielles, les signes de la mycose de l’ongle du pied disparaissent lorsqu’on voit une nouvelle croissance des ongles. C'est lent, mais soyez patient. Si le champignon est mort, une nouvelle croissance des ongles éliminera l'ancien.

Soyez patient : il n'y a pas de remède rapide. Même si le champignon est mort, l'ongle peut prendre jusqu'à 3 mois pour repousser complètement.


Il existe de nombreux autres remèdes “maison” pour traiter les champignons des ongle, mais nous pensons qu’un mélange d’huile essentielle pour les champignons des ongles est votre meilleure option, car l’huile peut pénétrer plus efficacement dans les ongles. Découvrons les huiles ci-dessous ensemble.




12 huiles essentielles pour lutter contre les champignons des ongles de pieds



1. Huile essentielle d'arbre à thé

L'huile de théier est souvent considérée comme la meilleure huile essentielle pour les champignons des ongles des pieds. Elle est utilisée parallèlement aux traitements antifongiques médicaux prescrits.

L'huile de théier provient des rameaux et des feuilles du théier australien.

L'huile contient un certain nombre de composés actifs dont le plus connu est le terpinéol. Ce composé tue les virus, les bactéries et les champignons. L'huile est efficace contre tous les types de dermatophytes.

Il peut même augmenter le nombre de globules blancs et renforcer l'immunité. Cela, avec d’autres composés similaires, fait que l’arbre à thé est un remède fongique.


Comment utiliser l'huile d'arbre à thé contre le champignon de l’ongle du pied ?


Vous pouvez utiliser cette huile seule ou dans le cadre d'un mélange d'huiles essentielles pour la mycose des ongles.

Nettoyez l'ongle affecté avec du savon et de l'eau et séchez-le. Appliquez une ou deux gouttes d'huile d'arbre à thé sur l'ongle. Attendez 10 minutes pour que l'huile pénètre bien. Ensuite, commencez à frotter doucement avec une brosse à dents souple.

Si vous avez une peau sensible, il est important de diluer l'huile d'arbre à thé avec une huile de support avant de l'appliquer sur l'ongle. Répétez ce traitement tous les jours jusqu'à ce que le nouvel ongle remplace complètement celui infecté.



2. Huile essentielle de thym

Huile essentielle de thym est l’un des remèdes naturels les plus populaires pour les champignons. Cette huile est composée de thymol, un antiseptique puissant principalement présent dans les frictions thoraciques. Le thymol est efficace contre les mycoses des ongles.

Le thymol peut inhiber les dermatophytes responsables de la mycose des ongles.


Comment utiliser l'huile de thym contre la mycose de l’ongle du pied ?


Pour utiliser l'huile essentielle de thym, ajoutez deux gouttes dans une huile de support et appliquez-la sur l'ongle. Laissez-le absorber pendant un certain temps avant de frotter le pied avec une brosse à dents.

Si vous n'êtes pas sensible aux huiles essentielles, vous pouvez même appliquer de l'huile de thym directement sur l'ongle.





3. Huile essentielle de cannelle

La médecine traditionnelle connaît depuis longtemps les bienfaits de la cannelle sur la santé.

La cannelle a prouvé son efficacité contre le champignon et d’autres infections. L'huile de cannelle distille ses agents antifongiques en un puissant remède fongique pour les ongles des pieds. L'huile de cannelle peut également renforcer votre système immunitaire et prévenir les récidives.


Comment utiliser l'huile essentielle de cannelle contre les champignons des ongles de pieds ?


Vous devez toujours diluer l'huile de cannelle dans une huile de support, telle que l'huile de jojoba ou de coco, avant de l'utiliser. Appliquez-la localement sur l'orteil affecté ou utilisez un compte-gouttes pour le placer sous les ongles. Répétez deux fois par jour pour de bons résultats.



4. Huile essentielle de girofle

L’huile de clou de girofle contient un taux élevé d’eugénol, un composé qui a de fortes propriétés antifongiques. L’eugénol fait de l'huile de girofle l'une des meilleures huiles essentielles pour les ongles des pieds.

Dans le même temps, l'huile de girofle peut également renforcer votre système immunitaire et accélérer le processus de guérison.


Comment utiliser l'huile essentielle de clou de girofle contre la mycose de l'ongle de pied ?


Pour utiliser l’huile de clou de girofle contre le champignon, ajoutez 1 à 2 gouttes d’eau dans une cuillère à soupe d’huile de coco. Frottez le mélange sur les lits d'ongles et les orteils. Répétez ce traitement 1 à 2 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes s'atténuent.



5. Huile essentielle de manuka

Peu de gens connaissent l’huile de Manuka, mais elle est reconnue dans le milieu des huiles essentielles pour lutter contre les champignons des ongles des pieds.

Le miel de Manuka, fabriqué par les abeilles qui pollinisent la fleur de manuka, est peut-être le remède maison antibactérien et antifongique le plus connu. L'huile de Manuka distille ces avantages sans avoir besoin des abeilles.

Grâce à ses fortes propriétés antifongiques, l'huile de Manuka peut non seulement éliminer l'infection fongique, mais peut également soigner tout autre dommage causé à la peau.


Comment utiliser l'huile de manuka contre les mycoses des ongles ?


Utilisez l'huile de Manuka tous les jours pour masser les ongles et les orteils infectés une fois par jour. Vous pouvez également en ajouter 5 à 6 gouttes dans un litre d'eau et y tremper les pieds pendant une demi-heure. Répétez cette opération une fois par jour pour des résultats rapides.



6. Huile essentielle de citron

En tant qu'huile essentielle pour les mycoses des ongles de pieds, l'huile de citron doit être celle qui a la meilleure odeur. Elle est également dotée de propriétés antifongiques et antiseptiques.

Elle peut également éliminer l’inconfort supplémentaire et résoudre le problème à la racine.


Comment utiliser l'huile de citron contre les champignons des ongles de pieds ?


Appliquez chaque jour quelques gouttes de cette huile sur vos ongles de pieds jusqu'à ce que la décoloration et les autres symptômes associés disparaissent. Bien que l'huile de citron provoque rarement une réaction, il est préférable de la diluer en mélangeant 10 gouttes d'eau dans une cuillère à soupe d'huile de noix de coco.



7. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut soulager l’inconfort, éliminer l’inflammation et renforcer l’immunité contre les infections fongiques.

En tant qu'huile essentielle pour lutter contre la mycose de l'ongle de pied, l'huile de menthe poivrée peut soulager la douleur dans l'ongle épaissi et réduire également le risque de complications.

Le méthanol et d’autres antioxydants présents dans l’huile de menthe poivrée peuvent combattre les champignons et donner un soulagement rapide.


Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre le champignon de l'ongle de pied ?


Il n'est pas nécessaire de diluer l'huile de menthe poivrée. Tout ce que vous avez à faire est d'appliquer 4-5 gouttes sur les ongles décolorés et écaillés. Répéter une fois par jour.



8. Huile essentielle de noix de coco

L'utilisation de l'huile de coco contre les infections a une longue histoire. Elle est particulièrement efficace contre le champignon Candida et, comme ce champignon est parfois la cause du mycète de l’ongle du pied, un massage des pieds à l’huile de coco peut souvent être efficace.

L'huile de coco est également connue pour ses propriétés stimulant le système immunitaire. Elle contient des minéraux et des acides gras extrêmement bénéfiques qui peuvent jouer le rôle d'agents antibactériens et antifongiques puissants.


Comment utiliser l'huile de noix de coco contre les champignons des ongles de pied ?


Vous pouvez utiliser l'huile de noix de coco comme huile de support pour appliquer toutes les huiles essentielles sur l'ongle infecté et sur tout le pied.



9. Huile essentielle d'origan

Les bienfaits de l'huile d'origan sur la santé sont connus pour leurs propriétés antibactériennes. L'origan peut également être utilisé pour traiter les infections fongiques.

La diversité des ingrédients présents dans cette huile peut détruire un certain nombre de souches de champignons infectant les ongles.


Comment utiliser l'huile d'origan contre les champignons des ongles ?


Pour les personnes ayant la peau sensible, mélangez quelques gouttes d'huile d'origan dans une cuillère à soupe d'huile de noix de coco. Appliquez ce mélange sur l'ongle touché et massez pendant un certain temps. Répétez deux fois par jour.



10. Huile essentielle de lavande

Les avantages de l'huile de lavande sur les infections fongiques sont peut-être moins bien connus que ses autres avantages, mais cela importe peu. Elle est très efficace.

Ajouter de l'huile de lavande à un mélange d'huiles essentielles pour lutter contre les mycoses des ongles ne contribuera pas seulement à contrer l'infection, mais pourra également masquer l'odeur des pieds nauséabonds souvent associée aux champignons des ongles des pieds.

L'huile de lavande est un agent populaire pour détendre votre corps et votre esprit. Dans le même temps, il possède de fortes propriétés antifongiques, ce qui en fait l’une des meilleures huiles essentielles pour combattre les champignons des ongles des pieds.


Comment utiliser l’huile de lavande contre les champignons des ongles ?


Pour utiliser l'huile de lavande, mélangez 2-3 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile de noix de coco. Utilisez ce mélange sur l'ongle touché deux fois par jour pendant une semaine.



11. Huile essentielle de sarriette

Vous ne connaissez peut-être pas l'huile essentielle de sarriette. Bien qu'elle ne soit pas aussi populaire que les autres huiles, l'huile de sarriette n'en est pas moins efficace pour soigner les champignons des ongles des pieds.

Cette huile possède de puissantes propriétés antifongiques. Certaines recherches ont même prouvé son efficacité contre un certain nombre de champignons, dont le Candida albicans.


Comment utiliser l’huile de sarriette pour lutter contre la mycose des ongles ?


L'utilisation d'huile essentielle de sarriette est assez facile. Mélanger quelques gouttes de celle-ci dans n'importe quelle huile de support et l'utiliser pour masser l'ongle touché. Répétez 2 à 3 fois par jour et débarrassez-vous rapidement du mycète de l'ongle des pieds.







12. Huile essentielle d'orange

Vous pouvez utiliser l'huile d'orange pour vous débarrasser assez facilement de la mycose des ongles des pieds.

L'huile d'orange est l'une des meilleures huiles essentielles contre les champignons des orteils en raison de sa grande toxicité pour de nombreux champignons.


Comment utiliser l’huile essentielle d’orange contre les champignons des ongles ?


Utilisez un compte-gouttes pour placer quelques gouttes d'huile d’orange entre les orteils et sous l'ongle. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer. Répétez deux fois ou trois fois par jour.



Comment prévenir l'apparition de mycose sur l'ongle de pied ?


Si vous avez déjà eu un champignon dans le passé, vous êtes beaucoup plus susceptible d'être infecté à nouveau. Votre corps s'est avéré être un environnement favorable pour le champignon et à moins que quelque chose ne change, le champignon reviendra.


Il est vivement recommandé de continuer à utiliser régulièrement un mélange d’huiles essentielles pour les mycoses des ongles, même après sa disparition.

Une application quotidienne, frottée sur vos pieds, empêchera le champignon de l’ongle de revenir.


Cependant, pour vous en assurer, les conseils (simples) suivants préviendront les champignons des ongles de pieds à l'avenir :


À faire

  • Assurez-vous de bien sécher vos pieds avant de mettre vos chaussures

  • Utilisez des chaussettes propres tous les jours

  • Effectuez un test avant d'essayer une huile essentielle

  • Coupez vos ongles chaque fois que nécessaire pour les garder courts

  • Utilisez un compte-gouttes pour placer les huiles essentielles entre votre ongle et le lit d'ongle

À ne pas faire

  • Ne pas mettre les chaussures sur les pieds mouillés

  • Ne partagez pas vos chaussures et vos chaussettes avec quelqu’un d'autre

  • N'utilisez pas de vernis pour les ongles durant une infection pour laisser votre ongle respirer.


Pour connaître toutes les autres façons d’utiliser les huiles essentielles.


Dernier petit conseil : si vous ne constatez pas d'améliorations concernant la mycose de votre ongle de pied, il faut consulter rapidement votre médecin traitant.


On se retrouve bientôt pour de nouveaux conseils à base d'huile essentielle.

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -