10 produits indispensables pour les soins de bébé

Mis à jour : 21 mai 2019


Les conseils santé de votre Pharmacie Centrale du centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.



Lorsque l'on va devenir parents, on se pose toujours un milliard de questions :

- Comment ça va se passer quand notre bébé sera là?

- Est-ce que je vais assurer?

- Comment va-t-on faire au quotidien entre le boulot, la maison, notre enfant, la famille, les amis?

- Et s'il est malade, que dois-je faire?

- Comment préparer l'arrivée de bébé? Sa chambre? Sa table à langer?

- Et la trousse à pharmacie / soins de bébé? Je mets quoi dedans?





Dans un premier temps, toute l'équipe de la Pharmacie Centrale de Vaulx-en-Velin veut vous rassurer : il est tout à fait normal de se poser ce genre de questions (il serait même peut-être anormal de ne pas s'en poser du tout 😉)


Et dans un second temps, nous allons déjà vous aider à répondre à la dernière interrogation évoquée plus haut pour que vous puissiez préparer, avant l'arrivée de bébé, sa trousse à pharmacie et de soins. Et vous vous rendrez compte que vous l'utiliserez aux quotidiens pour certains produits, et occasionnellement pour d'autres en cas de petits bobos ou autres. Il faut donc la préparer au plus tôt : comme ça pas de stress le jour J 👍🏼!



Pour vous aider à lister l'ensemble des produits, nous vous mettons à disposition une check-list que vous pouvez télécharger juste ici.



Les essentiels pour la trousse à pharmacie de bébé


  • Du sérum physiologique pour nettoyer le nez

Et oui, c'est certainement le produit le plus indispensable dans les premiers mois de bébé. Tant que votre enfant ne sait pas se moucher. Le sérum physiologique pourra vous servir aussi pour nettoyer au quotidien ses petits yeux.

L'idéal est de le privilégier en petit format : dosettes de 5 mL (petites pipettes). Petit conseil de parents : n'hésitez pas à prévoir du stock car c'est LE PRODUIT que l'on utilise le plus (avec les couches bien évidemment), et ça part très très vite.


  • Un spray nasal à l'eau de mer et un mouche bébé

Lorsque votre enfant aura le nez légèrement encombré, s'il a un rhume ou bien si ses sécrétions nasales sont d'une couleur particulière, il faudra alors utiliser un spray nasal à l'eau de mer.

C'est un spray à pulvériser dans chaque narine. Cela facilitera alors le "nez qui coule" pour désencombrer la respiration de votre enfant. Mais ce n'est pas fini. Suite à ces deux pulvérisations dans les narines, il faudra alors vous armer de ce fameux mouche bébé afin d'aspirer toutes les sécrétions nasales. Même si au premier abord, votre enfant n'a pas l'air d'apprécié, il vous remerciera par la suite 😊


  • L'indispensable thermomètre

Comme tous les autres produits cités ici, le thermomètre fait parti de ceux à avoir dés votre retour de la maternité (c'est pourquoi nous vous conseillons d'anticiper avant la naissance pour avoir un esprit léger).

Il existe plusieurs thermomètres :

- le thermomètre le plus classique que nous connaissons. Dans ce cas précis, votre pharmacien vous proposera de l'alcool à 70° pour le nettoyer

- le thermomètre auriculaire

- le thermomètre frontal à infrarouge

Pour le côté pratique, les deux derniers sont efficaces. Cependant, pour connaître la température exact de bébé lorsqu'il est malade et fiévreux, rien ne vaut un thermomètre classique.


  • Des compresses

Et en quantité ! Durant les premières semaines à la maison, plusieurs soins nécessiteront les compresses : le soin du cordon mais aussi les yeux et les oreilles. En effet, les compresses ont le mérite de ne pas s'effilocher (car elles sont non tissées) et ne laisse par conséquent aucuns "résidus" à l'inverse du coton.

La petite astuce : si les compresses sont vraiment grandes et pour éviter d'en utiliser 2 ou 3 à la suite, vous pouvez les couper en deux pour effectuer les différents soin de votre nourrisson.


  • Du paracétamol

A avoir également de façon permanente dans la trousse à pharmacie de votre bébé. Lorsqu'il commencera par exemple à faire ses dents, le paracétamol prend tout son sens car c'est un antalgique. Si vous sentez votre enfant gêné par ses dents ou s'il a une poussée de fièvre qui a du mal à passer, vous pouvez lui administrer le paracétamol en respectant le dosage par rapport à son poids. Et si vous avez la moindre question ou le moindre doute, votre pédiatre, médecin généraliste ou pharmacien dans la mesure du possible pourra vous aider.


  • Un antiseptique

Et nous ajouterons doux. Oui, les antiseptiques ne sont pas tous adaptés pour votre bébé. C'est pourquoi il est conseillé un antiseptique doux. Au retour de la maternité, vous l'utiliserez régulièrement pour les soins du cordon de votre enfant. Dans votre pharmacie centrale de Vaulx-en-Velin, nous vous conseillons sur le choix de ce dernier.


  • Un gel soulageant pour les dents

Croyez-nous, vous direz merci à ce petit gel 👍🏻 !

Il se présente sous la forme d'un petit flacon à avoir en permanence, même lorsque vous êtes en déplacement. Pour la majorité des enfants (sauf exception bien évidemment), les poussées dentaires sont tout de mêmes douloureuses. Lorsque cela se présente (ne vous inquiétez pas, votre bébé vous le fera comprendre), une petite noisette de ce gel à l'extrémité de votre doigt en massant les gencives de bébé et vous verrez : il se sentira quasi instantanément soulagé.


  • Une solution de réhydratation

Lors d'épisode diarrhéique plus ou moins long, il faut penser à réhydrater votre enfant puisqu'en se déshydratant il perd également des sels minéraux. Il ne faut donc pas hésiter à le faire boire régulièrement, mais, par petite quantité. Il faut donc lui préparer un biberon avec une solution de réhydratation qui sera riche en sels minéraux et votre enfant devrait se sentir mieux.

Cependant, si vous constatez toujours certains signes de déshydratation, il est fortement conseillé de consulter votre médecin.


  • Les autres indispensables

- Un brumisateur lors de fortes chaleurs pour ne pas que votre enfant se déshydrate (ne peut hésiter à le faire boire de l'eau par petite quantité)

- Des pansements : et oui, bébé aussi peut se blesser parfois. Pensez à prendre également du sparadrap hypoallergénique pour tenir les pansements. Car sinon bien souvent, les gestes de votre enfant feront qu'ils ne tiennent pas longtemps (comme les chaussettes 🙃).


  • LE PLUS INDISPENSABLE

C'est VOUS ! SES PARENTS !

Si votre enfant sait que vous êtes là, alors tous les soins, petits bobos ou autres seront vite passés s'il se rend compte que vous êtes là pour vous occuper de lui et le rassurer.




Téléchargez gratuitement la checklist pour préparer sereinement la trousse à pharmacie de votre futur enfant



Votre bébé pleure tout le temps? Vous ne savez pas quoi faire? Retrouvez notre article à ce sujet "Comment arrêter les pleurs de bébé ?"

- A propos de nous -

La Pharmacie Centrale du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a été reprise en 2016 par M. Djeribi, docteur en Pharmacie.

En plus des services que l'on retrouve dans toutes les pharmacies, M. Djeribi a formé son équipe sur des domaines spécifiques comme l'aromathérapie, l'orthopédie, les produits vétérinaires et bien d'autres.

Conscient que la santé passe également sur Internet, la Pharmacie Centrale lance son blog Conseil Santé en 2019.

- Les derniers articles -

- On reste en contact ? -

- La Santé -